Au jardin, le houx…..Déjà Noël!!!!

 

100_7569

 

 

Le houx commun est un arbuste à croissance très lente, à port buissonneux, dont la taille adulte est généralement de quatre à six mètres. Certains pieds peuvent former de véritables arbres. Il existe en forêt de l’Isle-Adam (Val-d’Oise) un houx colonnaire de 18 m de haut. Le houx peut vivre jusqu’à 300 ans et au delà. Son écorce est gris pâle et lisse.

Ses feuilles alternes, simples, ont un pétiole court et un limbe de 5 à 7 cm de long, coriace, de forme générale ovale, au bord ondulé et épineux, parfois lisse sur les individus âgés. D’un vert brillant foncé à leur face supérieure, plus pâles sur leur face inférieure, elles sont munies d’épines acérées. Certaines variétés ont le feuillage panaché de blanc. Ces feuilles persistent généralement trois ans.

C’est une espèce dioïque (avec des individus mâles et femelles séparés), on peut néanmoins trouver des individus monoïques. Les fleurs blanches, de petite taille (6 mm de diamètre environ), tétramères (4 pétales, 4 sépales, 4 étamines et ovaire à 4 stigmates) sont groupées en petites cymes apparaissant à l’aisselle des feuilles vers mai-juin. Les pétales sont soudés à la base (fleurs gamopétales). Les étamines alternent avec les pétales et sont soudées à la base de la corolle. Les fleurs femelles portent des staminodes, sortes d’étamines stériles, l’ovaire supère est formé par la réunion de 4 carpelles soudés et porte une stigmate sessile à 4 lobes. Les fleurs mâles portent seulement des étamines. Les pieds femelles ont besoin d’au moins un pied mâle dans les environs pour fructifier.

Fleurs de houx commun, mâles en haut, femelles en bas

Fleurs de houx commun, mâles en haut, femelles en bas

 
 

Les fruits, qui n’apparaissent que sur les pieds femelles, sont de petites drupes sphériques de 7 à 10 mm de diamètre, d’un rouge éclatant, parfois jaunes, à maturité, qui contiennent quatre noyaux, enserrant une graine lignifiée. Ces fruits qui murissent en fin d’été sont toxiques. Ils persistent tout l’hiver

Le bois dur et homogène, assez lourd (densité : 0,95), est de couleur blanc grisâtre, brunissant avec l’âge.

Extrait tiré de http://fr.wikipedia.org/wiki/Houx

 

100_7571

Des boules… ou pas ?

La particularité botanique du houx est d’être dioïque, c’est à dire qu’il y a des houx mâles et des houx femelles. Seules les formes femelles portent les fameuses baies décoratives si appréciées au moment de Noël. Les sujets mâles ont de belles feuilles dotées de piquants. Les sujets femelles ont des feuilles arrondies, mais les arbustes se couvrent de fruits. La fleur de houx n’étant pas particulièrement spectaculaire, il n’est pas évident de déterminer si la plante est mâle ou femelle. De plus, en magasin, l’information est rarement précisée. La solution la plus sure est d’acheter un sujet portant des fruits. Les fruits de houx apparaissent à la fin de l’automne et ne sont pas forcément rouges. Il existe des formes oranges, jaunes ou noires.

Extrait tiré de http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_houx.php3

Attention, sauf pour certains cultivars ( ‘JC van Tol’, ‘Alaska’), il est donc nécessaire d’associer pieds mâles et femelles pour obtenir des fruits.

100_7573
 
Ce vendredi, le jardin fête
Goëry

100_7570
dicton
A la Saint-Janvier, les chrysanthèmes repoussent du pied.
.
 
100_7575
Citation
L’amour est comme l’églantine sauvage, L’amitié est comme le houx, Le houx est sombre lorsque l’églantine est en fleur, Mais lequel fleurit avec le plus de constance ?
 
Emily Brontë
.
Belle soirée à vous !
.
 
Désolée pour ce matin d’avoir confondu crossette et talon et encore merci à Rose
 
100
 

16 réflexions au sujet de « Au jardin, le houx…..Déjà Noël!!!! »

  1. Moi malheureusement, j’ai un houx mâle et je n’ai pas la chance d’avoir ces jolies baies tant appréciées à Noël. Mais bon, il est beau quand même!

    J'aime

  2. Déjà Noël !!!!
    J’adore me ballader dans les magasins de déco !!!
    Mais bon, même si on sent déjà l’automne arriver, on va encore un peu attendre pour penser à Noël…

    J'aime

  3. Et bien voilà, déjà le dernier de la semaine…Jour de relâche exceptionnel aujourd’hui…C’est l’occasion pour nous de venir te souhaiter un bon et agréable week-end. Je n’ai pas beaucoup de temps pour le moment pour venir, entre les cours d’informatique le matin et (peut-être) l’après-midi aussi en anglais, les transports en (omni)bus (entre 1h30 et 3h°° de trajet) il me reste peu de temps pour passer sur les blogs des z’ami(e)s… !!! Heureusement que j’ai de précieux collaborateurs(trices) sur le blog qui n’hésitent pas à mettre la main a la pâte !!!. Nous te souhaitons un excellent week-end et t’envoyons un Max de bixous XXXXX…..A+

    J'aime

  4. J’adore cet arbuste tu as déjà du houx dans ton jardin c’est tôt mais il ne s’agit pas d’avoir une épine au doigt, les photos sont jolies, sur ça passe une bonne journée et un bon week-end bisous.

    J'aime

  5. Ca sent déjà Noël.
    Pour la décoration de Noël, ses branches vertes avec les boules rouges, quoi de plus joli. Il y aussi le gui avec ses boules blanches, un bouquet accroché au-dessus d’une porte pendant la période enchanteresse c’est beau aussi.
    Bonne soirée
    A bientôt

    J'aime

  6. Dioïque, voilà un nouveau mot dans mon vocabulaire. Je me demande si le lierre l’est aussi, celui qui porte les fruits doit être du lierre femelle, ses feuilles sont plus arrondies, moins découpées.

    J'aime

  7. bonjour,
    Pouvez vous m’indiquer ou trouver du houx mal d’alaska,,,????
    l’information est trés dur à avoir.
    Merci

    J'aime

Les commentaires sont fermés.